تجاوز إلى المحتوى الرئيسي
Madame le Premier Président s’entretient avec le Président de la chambre des comptes du Cameroun
Partage :   

Madame le Premier Président s’entretient avec le Président de la chambre des comptes du Cameroun

Madame le Premier Président de la Cour des comptes, Zineb EL ADAOUI, a reçu le vendredi 20 janvier 2023, Monsieur Yap Abdou, Président de la Chambre des comptes du Cameroun, et ce dans le cadre d’une visite de travail qu’il effectue au Maroc pendant cette période.

Les deux parties se sont tout d’abord félicitées de la profondeur des relations entre les deux institutions, qui témoignent des liens historiques unissant le Royaume du Maroc et la République du Cameroun, tout en recherchant l’approfondissement de la coopération entre eux.

A cette occasion, Madame Zineb EL ADAOUI a présenté les principales missions et attributions dévolues à la Cour des comptes, au titre de la Constitution de 2011, et leur exercice au vu des nouvelles orientations stratégiques des Juridictions Financières. Madame le Premier Président a également mis l’accent sur la vision globale et intégrée caractérisant le contrôle exercé par la Cour des comptes, allant de l’examen de la régularité et le contrôle de la performance, tout en ouvrant des passerelles avec les compétences en matière de discipline budgétaire et financière et la saisine, le cas échéant, des autorités administratives concernées ou la présidence du parquet général, ainsi que vers la déclaration obligatoire de patrimoine, qui vient couronner le processus, en permettant le contrôle des déclarations sur la base des risques constatés lors des missions de contrôle.

Pour sa part, M. Yap Abdou a expliqué les spécificités du contrôle des finances publiques au Cameroun, partagé entre la Chambre des Comptes relevant de la Cour Suprême camerounaise et le Contrôle Supérieur de l’Etat rattaché à la présidence de la république, tout en soulignant l’intérêt porté par son institution à l’expérience et à l’expertise marocaine dans le domaine du contrôle des finances publiques, et le souhait d’être accompagné par la Cour des comptes en matière de renforcement des activités de contrôle.

A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont convenu de développer les mécanismes de coopération et de partenariat, et de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine du contrôle supérieur des finances publiques.